Franchement, quand j’ai entendu parler de l’IA qui allait “nuốt” (engloutir, en vietnamien, pour ceux qui ne suivent pas) les emplois, j’ai flippé. Sincèrement. Je me suis dit : “Ok, super, après la crise du COVID, voilà qu’on va tous se retrouver à la rue, remplacés par des robots qui font notre boulot en mieux et plus vite”. Un peu parano, peut-être ? Peut-être… mais j’imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu cette pensée.

L’IA : Apocalypse ou Opportunité en Or ?

Alors, l’IA, c’est la fin du monde du travail tel qu’on le connaît, ou est-ce qu’il y a moyen de surfer sur la vague et d’en sortir gagnant ? C’est la question à un million, non ? Et la réponse, comme souvent, est un peu plus nuancée qu’un simple “oui” ou “non”.

Le truc, c’est que l’IA, elle arrive, qu’on le veuille ou non. C’est un peu comme internet à ses débuts : on ne comprenait pas trop ce que c’était, on se demandait si ça allait vraiment changer nos vies, et puis… boom. C’est devenu indispensable. Je me souviens encore de ma première connexion internet avec un modem 56k… une torture! Mais on savait que quelque chose d’énorme se préparait. L’IA, c’est pareil, je pense.

Et au lieu de paniquer et de se cacher sous un rocher, il faut peut-être essayer de comprendre comment ça marche, comment ça peut nous impacter, et surtout, comment on peut s’y adapter. Parce que oui, il y aura des changements, des métiers qui vont disparaître, c’est certain. Mais il y en aura aussi de nouveaux, des opportunités qu’on n’imagine même pas encore.

Les Compétences “Hot” de l’Ère Numérique : Ce Qui Va Vraiment Compter

Bon, concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire alors ? Quelles sont ces compétences “hot” dont tout le monde parle et qui vont nous permettre de garder notre job (ou d’en trouver un encore mieux) dans ce nouveau monde dominé par l’IA ?

Déjà, je pense qu’il y a un truc super important, c’est l’adaptabilité. Être capable d’apprendre de nouvelles choses, de se remettre en question, de ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Parce que ce qui marche aujourd’hui ne marchera peut-être plus demain. Il faut être curieux, avoir envie d’explorer, de se former, de se tenir au courant des dernières tendances. C’est pas toujours facile, hein, surtout quand on a déjà un job à plein temps et une famille à gérer, mais c’est indispensable.

Ensuite, il y a tout ce qui touche aux compétences humaines : la créativité, l’empathie, la communication, le leadership, le travail d’équipe. Des choses que l’IA a du mal à reproduire, pour l’instant. L’IA peut analyser des données, automatiser des tâches répétitives, mais elle ne peut pas remplacer la sensibilité humaine, le sens de l’intuition, la capacité à comprendre les émotions des autres. Et c’est là où on a une carte à jouer.

Le Coding, Toujours une Valeur Sûre ?

Et le coding, alors ? Est-ce que c’est toujours un bon plan de se lancer dans le développement informatique ? C’est une question que je me suis posée aussi, parce que l’IA commence à être capable d’écrire du code toute seule. Mais je pense que le coding reste une compétence importante, même si elle évolue. Il ne s’agit plus seulement de savoir écrire des lignes de code, mais de comprendre comment l’IA fonctionne, comment l’utiliser, comment la piloter. Et ça, ça demande des compétences techniques solides.

J’avais un ami, un peu geek sur les bords, qui m’avait dit, il y a quelques années : “Le coding, c’est le nouveau latin”. Au début, je n’avais pas trop compris ce qu’il voulait dire, mais maintenant, je crois que je commence à voir. Le coding, c’est un peu le langage de notre époque, et le connaître, c’est un atout majeur pour comprendre le monde qui nous entoure.

Comment Se Préparer Concrètement au Futur du Travail ?

Ok, on a parlé des compétences, mais comment on fait concrètement pour se préparer à ce futur du travail qui arrive à grands pas ? Par où commencer ? C’est une bonne question, ça. Et la réponse, elle est différente pour chacun, en fonction de son parcours, de ses envies, de ses compétences actuelles.

Mais il y a quelques pistes qu’on peut explorer :

  • Se former en continu : Suivre des cours en ligne, participer à des conférences, lire des articles, des livres… Il existe une multitude de ressources pour se former et se tenir au courant des dernières tendances. Moi, par exemple, je passe pas mal de temps sur Coursera et Udemy. Il y a des cours super intéressants sur l’IA, le machine learning, le big data… et souvent, ils sont gratuits ou à des prix abordables.
  • Développer ses compétences humaines : Travailler sur sa communication, son leadership, sa créativité… Participer à des ateliers, des formations, des groupes de discussion… Il existe plein de façons de développer ses soft skills.
  • Se créer un réseau : Échanger avec d’autres professionnels, participer à des événements, rejoindre des communautés en ligne… Le networking, c’est super important pour trouver des opportunités, apprendre de nouvelles choses, et se faire connaître. J’ai rencontré des personnes incroyables grâce à LinkedIn. Et parfois, ça débouche sur des collaborations inattendues.
  • Expérimenter : Tester de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouvelles technologies… Ne pas avoir peur de se lancer, de se tromper, d’apprendre de ses erreurs. Le truc marrant, c’est que parfois, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend le plus. J’ai complètement raté un projet de freelance l’année dernière, mais j’ai appris énormément de choses sur la gestion de projet et la communication avec les clients.

Image related to the topic

Mon Expérience Perso (Et Mon Erreur Monumentale avec les Cryptos)

Je me souviens d’une fois où j’ai complètement paniqué en voyant une nouvelle technologie débarquer : la blockchain. Je ne comprenais rien, j’avais l’impression que c’était un truc de geek, et je me suis dit que ça ne me concernait pas. Grave erreur ! J’ai raté le coche des cryptos, et je m’en mords encore les doigts aujourd’hui.

Plus précisément, en 2017, j’ai acheté quelques ethers, pas grand-chose, genre 200 euros. Puis, pris de panique en voyant les fluctuations, j’ai tout revendu quelques semaines plus tard avec une petite perte. Si seulement j’avais gardé… Pff, quel bazar ! C’est une bonne leçon : il faut être curieux, explorer, même si on ne comprend pas tout au début.

Alors, Prêt à Embrasser l’Ère de l’IA ?

En conclusion, l’IA, c’est une menace ou une opportunité ? Je pense que c’est un peu des deux, en fait. C’est une menace si on ne fait rien, si on reste les bras croisés à attendre que les robots nous remplacent. Mais c’est une opportunité incroyable si on est prêt à s’adapter, à se former, à développer ses compétences humaines, et à explorer les nouvelles possibilités que l’IA nous offre.

Image related to the topic

Alors, on se lance ? Qui sait ce qui va suivre ? En tout cas, moi, je suis prêt à relever le défi. Et vous ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here