Fintech “Gây Nghiện” : L’Addiction Financière, Un Jeu Dangereux ?

Ces derniers temps, je me pose pas mal de questions sur la façon dont on interagit avec l’argent. C’est devenu… bizarre. On dirait un jeu vidéo, non ? Avec des niveaux, des récompenses, des défis… Et je me demande si c’est vraiment une bonne chose. Enfin, c’est le sujet qui me trotte dans la tête. Je voulais partager ça avec vous.

La Gamification de la Finance : C’est Quoi le Délire ?

Alors, “gamification”, c’est un grand mot pour dire qu’on prend des éléments de jeux (des points, des badges, des classements, etc.) et on les applique à des choses qui ne sont pas des jeux, comme… gérer son argent ! L’idée, c’est de rendre ça plus fun, plus motivant, plus… addictif ?

Les applications de fintech, elles, ont bien compris le truc. Elles utilisent ces techniques pour nous encourager à épargner, à investir, à payer nos factures… Et ça marche ! Enfin, ça marche peut-être un peu trop bien ? C’est ça qui m’inquiète.

J’ai une amie, Léa, elle est complètement accro à une application qui te donne des “récompenses” quand tu atteins tes objectifs d’épargne. Elle est super contente, elle dit que ça l’aide à mettre de l’argent de côté. Mais en même temps, elle passe son temps à vérifier son “score”, à essayer de débloquer le badge “épargnant ultime”… C’est un peu comme si elle jouait à un Tamagotchi avec son compte bancaire, tu vois ? Est-ce que c’est sain tout ça ?

Comment les Applis Fintech Nous “Hackent” le Cerveau

Le truc marrant (ou pas), c’est que ces applis utilisent des techniques psychologiques super pointues pour nous manipuler (oui, j’ose le mot !).

Par exemple, le “renforcement positif”. À chaque fois que tu fais quelque chose de “bien” (épargner, investir…), tu reçois une petite dose de dopamine (le neurotransmetteur du plaisir) grâce à une notification, un badge, un petit message sympa… Ton cerveau associe donc l’action (gérer ton argent) au plaisir. Et forcément, tu as envie de recommencer. C’est un peu comme un chien à qui on donne une friandise quand il fait le beau, non ?

Et puis il y a la “rareté”. Certaines applis proposent des “offres spéciales” limitées dans le temps pour investir dans telle ou telle action. Forcément, ça crée un sentiment d’urgence, on a peur de “rater le coche”. Du coup, on prend des décisions impulsives, sans vraiment réfléchir. Et c’est là que les problèmes commencent…

Franchement, je me demande si les développeurs de ces applis se rendent compte de la puissance de ce qu’ils font. Ou est-ce qu’ils s’en foutent complètement, tant que ça leur rapporte de l’argent ?

Mon Expérience Personnelle (et un Peu Honteuse) avec les Cryptos

Je vais vous raconter une petite anecdote, un peu embarrassante. Il y a quelques années, je me suis laissé tenter par les cryptomonnaies. Tout le monde en parlait, ça avait l’air facile de gagner de l’argent… Quelle erreur !

J’avais téléchargé une application (je ne citerai pas de nom, on ne sait jamais !) qui te permettait d’acheter et de vendre des cryptos en quelques clics. L’interface était super ludique, avec des graphiques qui montaient et qui descendaient, des petites notifications qui t’encourageaient à investir… C’était un vrai jeu !

Je me suis pris au jeu, justement. Je passais des heures à regarder les cours, à essayer de deviner si ça allait monter ou descendre. Je me sentais comme un trader de Wall Street, sauf que je n’y connaissais rien !

Image related to the topic

Le résultat ? J’ai perdu pas mal d’argent. Pas une fortune, heureusement. Mais suffisamment pour me faire comprendre que ce n’était pas un jeu. Que l’argent, c’est du sérieux. Et que se laisser manipuler par une application, c’est vraiment stupide.

J’ai complètement raté en vendant trop tôt en 2023, je l’avoue. Mais au moins j’ai appris.

Les Dangers de l’Addiction Financière : On en Parle ?

Le problème, c’est que cette “gamification” de la finance peut conduire à une véritable addiction. On parle de “gambling disorder” pour les jeux d’argent, mais est-ce qu’on ne devrait pas parler de “fintech disorder” pour les personnes qui sont complètement accros à ces applications ?

Image related to the topic

Les symptômes sont les mêmes : obsession, perte de contrôle, incapacité à s’arrêter, conséquences négatives sur la vie personnelle et professionnelle… Imaginez quelqu’un qui passe son temps à trader des actions sur son smartphone au lieu de travailler ou de s’occuper de sa famille. C’est grave, non ?

Et puis il y a le risque de l’endettement. Ces applications nous encouragent à dépenser, à investir, à emprunter… Parfois, on se laisse emporter, on dépasse nos limites. Et on se retrouve avec des dettes qu’on ne peut pas rembourser. Pff, quel bazar !

C’est un sujet dont on ne parle pas assez, je trouve. On met l’accent sur les avantages de la fintech (facilité, accessibilité…), mais on oublie de parler des dangers.

Est-ce Qu’on Peut Vraiment “Hacker” Notre Propre Cerveau ?

Alors, la question que je me pose, c’est : est-ce qu’on peut utiliser ces techniques de “gamification” à notre avantage ? Est-ce qu’on peut “hacker” notre propre cerveau pour mieux gérer notre argent ?

Je pense que oui, c’est possible. Mais il faut être conscient des mécanismes en jeu. Il faut savoir que ces applications sont conçues pour nous manipuler. Et il faut apprendre à résister à ces manipulations.

Par exemple, on peut se fixer des règles : ne pas vérifier son compte bancaire plus d’une fois par jour, ne pas prendre de décisions d’investissement impulsives, se fixer un budget et s’y tenir… Bref, reprendre le contrôle de son argent. Et de son cerveau !

Et puis, il faut se rappeler que l’argent, ce n’est pas un jeu. C’est un outil. Un outil qui peut nous aider à réaliser nos rêves, à améliorer notre vie… Mais un outil qui peut aussi nous détruire si on ne l’utilise pas avec prudence et discernement.

L’Avenir de la Fintech : Vers une Finance Plus Responsable ?

J’espère que l’avenir de la fintech sera plus responsable. Que les entreprises prendront conscience de leur impact sur notre comportement et qu’elles arrêteront de nous manipuler pour gagner de l’argent.

J’aimerais voir des applications qui nous aident vraiment à mieux gérer notre argent, sans nous rendre accros. Des applications qui nous éduquent, qui nous donnent des conseils personnalisés, qui nous aident à atteindre nos objectifs financiers… Des applications qui sont là pour nous servir, et pas l’inverse.

Mais en attendant, c’est à nous d’être vigilants. De ne pas se laisser emporter par le jeu. De garder le contrôle. Et de se rappeler que l’argent, c’est du sérieux.

Si tu es aussi curieux que moi, tu pourrais vouloir explorer le sujet de la psychologie économique. Ça peut aider à comprendre comment on prend des décisions financières parfois irrationnelles.

Voilà, c’était mes réflexions du jour. Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec moi ? Avez-vous vécu des expériences similaires ? N’hésitez pas à partager vos commentaires ! Ça me ferait plaisir de vous lire. Et surtout, faites attention à votre argent (et à votre cerveau !)

Je me demande si dans le futur, on aura des “centres de désintoxication” pour les accros à la fintech… Qui sait ce qui va suivre ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here