Image related to the topic

Honnêtement, quand j’ai vu le titre en vietnamien – “Stablecoin Sập Tiệm? Game Over cho DeFi hay Cơ Hội Vàng cho Cá Mập?” – j’ai failli laisser tomber. Mais en gros, ça veut dire : “Stablecoins qui s’effondrent ? Game Over pour la DeFi ou Opportunité en or pour les requins ?”

C’est un peu alarmiste, tu trouves pas ? Enfin, c’est le but, j’imagine.

Mais ça m’a fait réfléchir. Est-ce qu’on est vraiment au bord du gouffre ? Ou est-ce que c’est juste une grosse secousse qui va permettre à ceux qui savent ce qu’ils font de faire le plein ?

Le grand tremblement des Stablecoins

Franchement, ces derniers temps, on a vu des trucs assez dingues dans le monde des stablecoins. Des dépeg, des liquidations en cascade… Bref, le genre de trucs qui te font transpirer, même si tu as juste un petit paquet de stablecoins qui traîne sur ton wallet.

Je me souviens encore du choc quand Terra (UST) a implosé. J’avais des amis qui avaient mis une partie de leurs économies là-dedans, en pensant que c’était “stable”. Pff, quelle ironie. Ça a été une leçon douloureuse pour beaucoup. Y compris moi, indirectement, parce que j’ai passé des nuits à essayer de les réconforter.

Mais la question, c’est : est-ce que c’est la fin ? Est-ce que la DeFi est foutue à cause de ça ? Ou est-ce que, comme le dit ce titre provocateur, c’est juste une opportunité pour les “requins” ? Ceux qui ont les moyens et le courage de parier sur le rebond.

DeFi : La fin d’un rêve ou simple passage à vide ?

La DeFi, ou finance décentralisée, elle est censée être l’avenir, non ? Un système financier ouvert, transparent, accessible à tous. Mais avec tous ces problèmes de stablecoins, on est en droit de se poser des questions. Est-ce qu’on a pas vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué ?

Moi, je me suis toujours dit que la DeFi avait un potentiel énorme. L’idée de pouvoir emprunter, prêter, échanger des actifs sans passer par des banques traditionnelles, ça me plaît beaucoup. J’ai même testé quelques plateformes, avec plus ou moins de succès. Je me suis fait avoir une fois en me laissant appâter par des rendements trop beaux pour être vrais… Leçon numéro 1 : si c’est trop beau, c’est que ça cache quelque chose.

Mais je crois toujours au concept. Je pense que la DeFi a besoin de maturité, de régulation, de plus de transparence. Et peut-être que ces crises à répétition sont justement ce qui va la forcer à grandir.

Image related to the topic

Qui sait ce qui va suivre ?

Les stablecoins : Maillons faibles de la chaîne ?

Le truc, c’est que la DeFi repose en grande partie sur les stablecoins. Si ces stablecoins ne sont pas vraiment stables, tout l’édifice risque de s’écrouler. C’est un peu comme construire une maison sur des fondations en carton, tu vois ?

Mais bon, il faut relativiser. Il existe différents types de stablecoins. Ceux qui sont adossés à des devises fiduciaires (comme l’USDT ou l’USDC), ceux qui sont adossés à des cryptomonnaies, et ceux qui sont algorithmiques (comme l’UST l’était). Et c’est clair que certains sont plus risqués que d’autres.

Je me souviens avoir lu un article hyper technique sur les mécanismes de stabilisation des stablecoins algorithmiques. J’y comprenais rien, honnêtement. J’étais le seul à être confus par ça ? Mais le truc marrant, c’est que même les experts se sont fait avoir avec l’UST. Preuve que personne ne peut vraiment prédire l’avenir.

Opportunité en or pour les “requins” : Mythe ou réalité ?

Alors, est-ce que cette crise des stablecoins est vraiment une opportunité pour les “requins” ? Ceux qui ont beaucoup de capital et qui savent comment jouer avec le marché.

C’est possible. Quand les prix chutent, c’est toujours une occasion d’acheter à bas prix. Et si ces stablecoins finissent par se stabiliser, ceux qui auront acheté au plus bas pourront faire des profits importants.

Mais attention, c’est un jeu dangereux. Il faut avoir les nerfs solides et être prêt à perdre de l’argent. Ce n’est pas un truc pour les débutants, en tout cas.

Perso, je me considère plus comme un petit poisson que comme un requin. Donc je vais rester prudent et observer le marché de loin.

Alors, on fait quoi ? Mon humble avis

Alors, est-ce que les stablecoins sont condamnés ? Est-ce que la DeFi est finie ? Je ne pense pas. Je pense qu’on est juste en train de vivre une phase de correction, de consolidation.

Le marché des cryptomonnaies est encore jeune, il est volatile, il est imprévisible. Mais il est aussi plein de potentiel.

Mon conseil ? Ne panique pas. Informe-toi. Diversifie tes investissements. Et surtout, ne mets jamais plus d’argent que tu ne peux te permettre de perdre.

Et si tu es aussi curieux que moi, tu pourrais vouloir explorer des alternatives aux stablecoins traditionnels. Il y a des projets intéressants qui émergent, avec des mécanismes de stabilisation différents et plus innovants. Mais bon, ça, c’est une autre histoire…

Franchement, c’est un peu comme essayer de prédire la météo en regardant le vol des oiseaux. On peut faire des suppositions, mais on n’est jamais sûr de rien.

J’ai complètement raté en vendant trop tôt en 2023. Grosse erreur ! Depuis, j’essaie d’être plus patient.

Mais voilà, c’est mon avis. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?

MMOAds - Automatic Advertising Link Generator Software

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here